joueur d'airsoft pro

L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d'armes à feu propulsant des billes en plastique. Les billes peuvent être de taille variable, 6 ou 8 mm, et de poids différent, 0.10 à 0.43 gramme. La puissance varie elle de 0.1 à 2 joules.

La propulsion est assurée par de l'air comprimé, un gaz, du CO2, des batteries voire un simple ressort.
Un port d'armes n'est pas indispensable sauf pour les armes dont la puissance est supérieure à 2 joules. Le but est d'éliminer les équipes adverses.

Pour des raisons de sécurité, lorsque l'on pratique l'airsoft, une protection oculaire est obligatoire.

Les joueurs professionnels

De nombreuses associations ont été crées sur tout le territoire pour les joueurs professionnels. C'est via ces associations que les joueurs peuvent participer à des événements, s'inscrire à des tournois, rencontrer d'autres professionnels. Pour chaque partie d'airsoft organisée, le scénario est disponible à l'avance, les règles de jeu et de sécurité sont précisées, les joueurs pro peuvent ainsi participer à de nombreuses parties sur la France entière et même à l'étranger. Pour trouver une association visitez ce forum: http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?s=0481c05220e68291addc5a722c868061&showforum=117

L'avantage pour les pros de passer via des associations et de pouvoir souscrire facilement à une assurance qui va couvrir les risques inhérents à la pratique de ce nouveau sport qu'est l'airsoft.

Pour devenir un joueur professionnel, plusieurs étapes sont à respecter

  • Découvrir le jeu en participant à des tournois ludiques amateurs,
  • Progresser dans le maniement des armes et la customisation des armes,
  • S'inscrire pour participer à des tournois organisés par la FFA, des associations ...

Il est également primordial de se constituer un équipement de qualité pour participer aux tournois professionnels :
- armes (armes de point, répliques d'armes longues, mines, grenades),
- billes,
- accessoires (lampes, chargeurs, cibles, rails ...)
- tenues et protection,
- équipements tactiques,
- etc.

Des équipements professionnels existent désormais pour les joueurs pro : radars, supports à chargeur, et des revues destinées aux professionnels sont régulièrement éditées.

Le jeu

Le jeu repose sur un scénario : capture d'un drapeau, capture de la balle d'un joueur adverse, personne VIP à protéger, libération d'otages ... les joueurs peuvent créer eux mêmes des scénarios originaux et adaptés à leurs envies.

Les répliques d'airsoft sont en général personnalisées : rajout d'accessoires (lunettes de visée, silencieux, lampe, guide laser, lance grenade ...). Il est également possible d'adapter les caractéristiques techniques des répliques.

La sécurité

Les règles de sécurité pour l'airsoft sont importantes dans ce nouveau sport : protection oculaire obligatoire, protection du visage et en particulier des dents, tenues résistantes, chaussures montantes, respect de distances minimales ...

L'airsoft se pratique sur divers types de terrains : forêts, maisons et locaux abandonnés, terrains privés disponibles à location, zones montagneuses ...
Une "Charte de l'airsofteur" est établie dans chaque pays, elle définit les règles du jeu, normes de sécurité, puissance des armes ... et un brieffing sécurité est en général proposé avant chaque partie.

L'équipement, les modes de jeu

Au delà d'un nouveau jeu de loisirs, l'airsoft devient une discipline sportive à part entière. On définit trois modes de jeu : jeu de loisir, en petit groupes, entre amis, jeu de tir sur cible, jeu en mode collectionneur avec des armes de collection.

En France, la fédération française d'Airsoft (FFA) définit les règles et modes de jeu. Voir les règles sur ce site: http://airsoft-plus.eu

Alors amateurs mais futurs passionnés, professionnels, contactez vite des associations pour vous inscrire à des tournois, investissez dans un équipement adaptés et ...enjoy !