cyclistes pro

C'est le rêve de nombreux enfants qui ont une passion sportive. Il est vrai que les enfants sont fans de plusieurs sportifs de haut niveau. Ils les voient partout: à la télévision, dans les magasines et sur internet. Ils sont inondés d'images qui montrent ces sportifs en train de faire leur passion toute la journée et être payés pour le faire. Il est donc tout naturel que les enfants veulent cette vie et certains y parviennent. Voici un descriptif afin de devenir sportif professionnel.

Les sports ne manquent pas. On peut devenir footballeur professionnel mais aussi golfeur professionnel, nageur professionnel, cycliste professionel... Et le sport n'est pas un monde uniquement masculin. De plus en plus de femmes se mettent au sport et en font leurs métiers.

Tout d'abord, il faut commencer par faire de nombreux entraînements, ne pas compter ses heures sur les terrains et dans les salles. Le sport doit faire partie de la vie du sportif professionnel. Il fut donc être prêt à faire des sacrifices. Pas de sorties jusqu'à tôt le matin, pas d'excès, une alimentation saine et contrôlée. C'est un emploi du temps serre, qui ne laisse pas de place aux autres loisirs. Pour devenir sportif professionnel, il faut être l'un des meilleurs, voire même le ou la meilleure.

Il faut avoir un bon palmarès et avoir souvent participé à des compétitions et à des tournois. Votre nom doit circuler déjà dans le monde sportif. Il faut voir un mental et des muscles en béton. Une défaite doit été analysée. Il faut savoir se relever d'une défaite. Mais il faut savoir être humble en cas de victoire et également l'analyse. Vous devez savoir gérer votre image. Être un sportif professionnel c'est aussi s'exposer au monde et à ses inconvénients. Pour être un sportif professionnel, vous devez devenir un des symboles de ce sport. Vous devez mener une vie exemplaire car vous allez devenir un exemple pour les plus jeunes qui voudraient faire comme vous.

Il va falloir passer par une formation. Vous pouvez passer dans les formations sports études qui vous permettront d'avoir un diplôme et continuer à pratiquer le sport que vous aimez. Mais attention, la encore il va falloir suivre une vie saine et être discipliné, ce qui est parfois difficile quand on est un ou une jeune adolescent. Vous devez passer par les sections sportives scolaires, les pôles espoir et France, l'Institut national du sport et de l'éducation physique (INSEP) ou les Centres régionaux d'éducation populaire et de sport (CREPS). Il n'y a pas de diplôme de sport. Il est important d'exceller dans son sport.

Beaucoup de sportifs professionnels doivent avoir un plan B. On en connaît qui ont du arrêter leur carrière brutalement à cause d'une mauvaise blessure par exemple. Et si leur carrière se fait sans embûches, un sportif qui 35 ans est un vieux sportif. Il faut penser à la suite avant que la carrière commence. Pensez donc à votre reconversion, à ce que vous ferez quand vous ne serez plus le ou la championne.

Sources:

http://sport-monde.fr

www.insep.fr