Assistante maternelle

Le métier d'assistante maternelle est de plus en plus demandé et surtout de plus en souvent beaucoup exercé par des femmes qui trouvent des avantages dans ce merveilleux métier.

Son travail

Les assistants maternelle travaillent soit chez elles soit dans les crèches. Elles s'occupent de jeunes enfants, parfois même de nourrissons. C'est donc des responsabilités qui attendent les assistantes maternelle. Elles doivent s'occuper des enfants mais aussi leur donner une première éducation. Elles ont le privilège de les voir grandir et de leur apprendre les premières choses de la vie.On peut appeler "nounou" une assistante maternelle. D'ailleurs on constaté une demande croissante dans les grandes villes que ce soit pour trouver une nounou à Paris, à Lyon ou une nounou à Marseille.

Une bonne assistante Maternelle est une personne chez laquelle un enfant est content d'aller. Il sait ou elle sait qu'il ou qu'elle va passer une bonne journée riche en nouveautés et en activités ludiques. Quand elle travaille chez elle, elle n'a pas beaucoup d'enfants. 

Elle doit avoir du matériel adapté aux jeunes enfants. Un point très important est la sécurité. La sécurité chez elle doit être irréprochable. Donc avant de commencer,l’assistante maternelle doit investir dans du matériel mais aussi des jeux pédagogiques. Elle doit être irréprochable sur l'hygiène et proposer des menus variés.

Bien évidement, quand c'est le moment de la diversification, les parents et l’assistante maternelle travaillent ensemble pour que l'enfant goûte à tout. Si l'enfant fait une réaction allergique a un aliment, elle doit être tenue au courant. L’assistante maternelle doit tout savoir sur l'enfant qu'elle garde.

Les sorties

Elle peut les amener au parc ou faire des rencontres avec d'autres enfants pour travailler la sociabilité des enfants. Le personnel de la pmi contrôle souvent les assistantes maternelle afin de se rendre compte de leur travail. C'est aussi un interlocuteur pour les assistantes maternelle.

Le dialogue avec les parents

L’ assistante maternelle doit privilégier le dialogue avec les parents. Le matin et le soir les parents anxieux ont besoin de parler avec elle, de savoir ce qu'il s'est passé dans la journée de son petit. Ce dialogue est indispensable notamment quand c'est le moment de passer au pot par exemple. Il faut que l’assistante maternelle suive ce qu'il se passe a la maison pour pouvoir le reproduire chez elle et donc qu'il y est une continuité. L'enfant le ressent et ça le sécurise.

Une assistante maternelle peut aussi travailler dans une crèche. C'est dans la collectivité que l'enfant évolue. L’assistante maternelle travaille avec d'autres personnes et s'occupent donc de plusieurs enfants.

Les formations

Devenir assistante maternelle, c'est avant tout passer un cap petit enfance et le Bafa. Ce sont des diplômes qui demandent beaucoup de travail. On peut le préparer à distance ou dans des écoles qui dispensent des cours qui préparent au cap. Il est important d' aller voir une assistante maternelle au travail sur plusieurs jours afin que la candidate se rende compte du travail.

Une assistante maternelle est une personne patiente, qui aime travailler avec les enfants. Elle doit être réactive et attentive à tout. Elle doit aussi travailler avec les autres, qu'elle travaille chez elle ou qu'elle travaille en collectivité. C'est bon pour les enfants mais bon pour elle aussi. Mais une assistante maternelle est avant tout une femme qui aura le coeur brisé à chaque fois que les petits qu'elle garde partiront à l'école. Un travail merveilleux.