Bijoux

Devenir créateur de bijoux : vivre de sa passion

Le monde de la mode, les métiers créatifs et la joaillerie font rêver, et offrent de nombreuses opportunités de carrière pour les plus passionnés, qui sont prêts à s'y investir totalement. Des autodidactes aux plus grandes écoles en passant par les formations en ligne, il existe une multitude d'offres pour apprendre ce métier exigeant. Avant de vous lancer, commencer par réfléchir au type de bijou qui vous attire le plus : la formation ne sera évidemment pas la même si vous souhaitez créer des articles en métaux précieux ou si vous préférez la laine ou le fil d'aluminium.

Devenir créateur de bijoux en autodidacte, à réserver aux plus audacieux

Tout d'abord, si vous n'avez pas le temps ou l'argent nécessaires pour débuter une formation professionnelle dans le domaine de la joaillerie, vous pouvez tenter votre chance en tant qu'autodidacte. C'est un choix fait par de nombreux auto entrepreneurs. Il vous suffira d'investir dans quelques livres, de vous renseigner auprès de la chambre du commerce ou de la chambre des métiers de votre département, et de vous lancer ! De nombreux créateurs se sont lancé et propose leur création sur des sites de vente spécialisés comme http://www.bethsabee.fr

Vous trouverez de nombreux kits disponibles dans le commerce pour apprendre à créer vos premiers bijoux, en perles, en bois, en tissus ou encore en fil d'aluminium.

Les formations en ligne, pratiques et peu coûteuses

Vous trouverez ensuite un vaste choix de formations en ligne qui vous permettront de découvrir les bases du métier. Il faut néanmoins être prudent, car Internet propose le pire comme le meilleur dans ce domaine. De nombreux créateurs professionnels proposent des cours en e-learning, souvent accompagnés par des Master class ou des stages. Ces formations vous permettront de vous spécialiser dans un style de bijoux bien précis et de profiter des précieux conseils d'artisans confirmés.

Les formations en école, incontestablement les plus qualifiantes

Il existe plus d’une vingtaine de centres de formation ouverts à tous spécialisés dans la création de bijou en France. Ainsi, vous pourrez par exemple vous inscrire dans un CFA de la bijouterie joaillerie (cfa-bjop.com), vous diriger vers l’Ecole privée de la bijouterie joaillerie à Paris, et, si vous habitez en province, vous inscrire à la SEPR de Lyon ou encore découvrir le centre de formation Armelle de Montpellier (www.formations-hbjo.com/details_etablissement.php?id=29). Il est également possible de suivre ce type de formation à l’Ecole Tane, en Bretagne, située dans la région de Ploëmel. Par ailleurs, de très nombreuses marques de luxe proposent leurs propres formations, comme par exemple Van Cleef & Arpels.

Les différents cursus possibles

Pour pouvoir accéder à une formation professionnelle dans le but de devenir créateur de bijoux, il vous faudra au minimum commencer votre cursus par un CAP de deux ans, directement après la troisième. Il vous sera également possible de vous spécialiser dans la joaillerie ou dans la gemmologie avec un niveau BP. Si vous avez obtenu votre baccalauréat, vous pourrez-vous orienter directement vers un BMA en art du joyau, qui vous permettra de réaliser des bijoux en diamant ou autres pierres précieuses, ainsi que des bijoux haut de gamme en métaux pour les hommes comme pour les femmes. Enfin, il existe une option supplémentaire, après un niveau Bac +2, qui vous permettra d'approfondir votre maîtrise de la création du bijou et d'obtenir un DMA.