menuisierLe menuisier travaille le bois mais il peut utilisé, les panneaux agglomérés, stratifiés... . Il fabrique, répare, installe (escaliers, parquets, meubles, boiseries...). Il utilise les matériaux (trusquin, compas, équerre,...) nécessaires pour la confection des pièces qu'il façonnera ensuite. Il utilise des machines à commandes numériques. Suivant un plan de montage et de pose, il assemblera ses pièces. Il assure la finition en posant un revêtement (laques, teintures, vernis...). Il peut restaurer du mobilier ancien.

Les aptitudes nécessaires pour être menuisier :

Il doit être habile, connaître la géométrie. Il travaille dans un atelier ou bien sur un chantier.
Il se déplace et il est amené à travailler avec d’autres professionnels du bâtiment (plombiers, peintres...).
Il manipule des charges importantes.

Pour plus d'informations sur la menuiserie >

Etudes et formations pour devenir menuisier.

Divers CAP, BAC PRO et BTS avec des spécificités :

  • Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ou menuisier installateur - charpentier bois ou charpentier de marine - constructeur bois (CAP). La formation dure 2 ans et est accessible après la 3e.
  • Technicien menuisier (agencement) - technicien constructeur bois - technicien de scierie ou technicien de fabrication bois et matériaux associés (BAC PRO)
  • Spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés (BAC STI)
  • Systèmes constructifs bois et habitat - charpente-couverture - développement et réalisation bois - technico-commercial option bois et dérivés (BTS)


La Chambre des métiers et de l'Artisanat propose une formation en alternance (apprentissage) :
Elle permet à des jeunes entre 16 à 25 ans de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle (du CAP au diplôme d’ingénieur). C'est une formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA). Cette formation d'apprenti peut être envisagée après le collège, lycée..Il faudra chercher une entreprise afin de signer votre contrat d'apprentissage.

Le réseau des GRETA propose des formations diplômantes pour les adultes en CAP, BAC PRO et BP :
menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement - menuisier installateur ou constructeur Bois (CAP)
technicien en fabrication bois et matériaux associés - technicien menuisier agencement (BAC PRO)
menuisier (BP).

Ces formations préparent à des fonctions de conception, production, construction, réparties dans de nombreux établissements de la région, elles permettent de se qualifier à tous les niveaux (compagnon, technicien...). Ces formations se complètent avec des stages en entreprise, un élément important pour mettre en pratique ses compétences en milieu professionnel.

Le réseau AFPA propose des modules pour les adultes permettant d'accéder à un titre professionnel de niveau CAP/BEP de menuiserie d'agencement. Il y a 5 modules et des certificats de compétences supplémentaires CCP peuvent être obtenus - fabrication et finitions d'éléments d'agencement et meubles en panneaux dérivés du bois - fabriquer et finir des meubles et des ensembles décoratifs à partir de bois massif - poser des mobiliers d'agencement et des ensembles décoratifs.

Menuisier et perspectives d'évolution.

Le menuisier exerce des tâches variées. Ils existent de nombreuses formations qualifiantes mais les brevets professionnels sont appréciés des recruteurs.

Après un BTS du secteur bois, quelques années d'expérience, le menuisier peut envisager d'être chef d’équipe ou contremaître dans une grande entreprise. Il peut se spécifier en tant que cuisiniste, baniste, décors, ébéniste....