communauté

Il existe de plus en plus de formations pour devenir Community Manager. Que valent-elles réellement et comment faire le bon choix ? Les informations suivantes traitent des différents cursus de formation qui débouchent vers le métier de Community Manager, en distinguant les formations Post bac, les formations à distance et les formations de reconversion. Avant toute chose si vous souhaitez mieux cerner ce métier nous vous invitons vous rendre sur ce site informatif suivant: http://www.agence-web-plus.fr, qui aborde la thématique du webmarketing en détail.

Les formations post baccalauréat de Community Manager

Ces formations pour devenir Community Manager sont proposées principalement dans les écoles de communication. Il n’existe pas d’offres de formations initiales, car sont principalement proposées des formations de spécialisation. Les diplômes proposés vont du BAC+3 au BAC+5.

  • Formations de niveau BAC+3 : Elles sont accessibles après un diplôme BAC+2. On peut les suivre notamment à :

o L’IUT La Roche-sur-Yon où il existe une licence pro Animation de réseaux et de communautés qui est proposée en alternance, au rythme mensuel de deux semaines en entreprise et 2 semaines à l’institut
o L’école spécialisée dans la formation aux métiers du web qu’est Cifacom au sein de laquelle, une licence professionnelle en community mangement est proposée en alternance à hauteur de 4 jours par semaine en Entreprise.

  • Formation BAC+5 : Elles sont accessibles soit à partir d’un Master 1, soit après une licence professionnelle. On peut citer entre autres :

o le Master 2 professionnel en Communication et Technologie Numérique proposé par CELSA aux titulaires d’un Master 1, qui dure entre 15 et 18 mois (répartis en 12 mois de cours et 3 à 6 mois de stage).
o La spécialisation en communication digitale de L’ECS (European Communication School) d’une durée de 2 ans qui est accessible sur voie de concours aux titulaires d’un Master 1.
o La spécialisation en communication et création numérique sur deux ans (la 5ème année étant réalisée en alternance) à laquelle peuvent s’inscrire les titulaires d’un BAC+3

Les formations à distance de Community Manager

Plusieurs formations à distance existent. Les cadors de la téléformation tels qu’Educatel se sont engouffrés dans la brèche en proposant des certificats de spécialisation, ainsi que des formations initiales. Mais il existe aussi différentes structures spécialisées dans la communication web qui en proposent justement, en utilisant le canal de communication qu’est Internet. Nous pouvons citer EMweb.
A l’EMweb, 22 cours qui peuvent être suivis au rythme de chacun sont proposés. La formation s’achève avec la conduite d’un projet de fin d’études.
Même si ce type de formations n’était pas très coté à leurs débuts, au niveau des Community Manager professionnels du secteur, elles gagnent de plus en plus en notoriété.

Les formations de reconversion professionnelle de Community Manager

En termes de reconversion professionnelle en Community Manager, il existe aussi bien des formations qualifiantes très courtes (de 1 à 15 jours) et courtes (jusqu’à 03 mois), que des formations plus longues de Community Manager qui vont jusqu’à 9 mois.

  • Des instituts tels que CIFAP ou GECOS offrent principalement des formations très courtes.
  • A l’IMCI, une formation de 420 heures de cours suivi d’un stage de 3 semaines minimum est proposée. Elle est éligible au congé individuel formation.
  • L’IFOCOP propose une formation longue de 4 mois de cours et 4 mois de stage.